Alors que la présentation de la toute nouvelle A5 Sportback est imminente, Audi travaille déjà depuis longtemps sur la prochaine mouture de sa compacte star des quartiers branchés, l’A3. Une nouvelle auto qui devrait grossir en dimensions et se doter d’un grand nombre de déclinaisons différentes, et qui se cache pour l’instant sous une carrosserie de Volkswagen Golf 6.

Il n’est pas bien difficile de deviner que cet exemplaire de Golf blanche aux voies élargies cache quelque chose d’autre sous son apparence banale. Il s’agit bien là d’un mulet de développement utilisé par Audi, décidemment très grand consommateur en Volkswagen puisque de fausses Polo servent à la marque aux anneaux pour développer la petite A1, pendant que de faux Tiguan cachent des trains roulants du futur SUV Q3.

Cette future A3 apparaîtra - au vu des voies clairement plus larges par rapport à la Golf - sensiblement plus grosse que l’actuelle et sera déclinée sous de nombreuses versions : Un cabriolet, une variante sport back, et même de nouvelles variantes comme un coupé quatre portes et un modèle Allroad tout chemin.

Elle ne reprendra pas le châssis modulaire récemment initié par Audi, mais partagera simplement la même base que sa cousine Golf de chez Volkswagen. Toujours pas d’informations claires et précises sur l’éventuelle version RS3 tant attendue.

Cette Audi A3 de troisième génération devrait poser ses roues sur le marché dès la toute fin de l’année prochaine, d’abord en versions trois et cinq portes, puis dans les nouvelles variantes cabriolet et berline quatre portes un peu plus tard.

Via Motorauthority