La 9e étape de Dakar entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie a malheureusement tourné au drame ce matin avec la mort d'un pilote moto. Andy Caldecott, pilote Australien sur KTM a fait un chute mortelle au Km 250 de la spéciale. Apparemment tué sur le coup, l'assistance arrivée par hélicoptère très rapidement sur les lieux du tragique accident n'a rien pu faire. C'est la deuxième année consécutive où un motard trouve la mort sur les pistes du Dakar. L'année dernière, le pilote Fabrizio Meoni avait trouvé la mort sur l'étape reliant Atâr à Kiffa. Depuis les débuts, 23 pilotes se sont tués sur le Dakar.

Cette étape est, en fait, la plus longue de Dakar 2006 avec presque 599 km de course. Dernière étape traversant la Mauritanie, les pilotes ont du affronter une alternance de pistes rocailleuses traversant les plateaux Mauritanien et des cordons de dunes à n'en plus finir. Aujourd'hui encore les moins chanceux auront joué de la pelle et des plaques de désensablage.

SI ce matin, au premier contrôle, le leader du Dakar Stéphane Perterhansel, avait une avance de 56 sec sur son coéquipier Luc Alphand, cette avance allait augmenter rapidement et au CP2, il possédait plus de 4 min d'avance sur le Français. Mais c'était sans compter sur l'Espagnol Carlos Sainz. Obligé de rebrousser chemin samedi, “El Matador” était parti, ce matin en 82e position. Il faut croire qu'il n'a pas fait de tourisme en chemin car au CP3, il possédait 30 sec d'avance sur Peterhansel.

A quelques kilomètres de l'arrivée, Stéphane Peterhansel reprend la tête de l'étape et devance Luc Alphand de 8 min 44 sec. Carlos Sainz repasse en troisième position mais il n'a pas dit son dernier mot. Les derniers kilomètres de l'étape sont très roulant et il va tout essayer pour revenir.

Carlos Sainz n'aura pas réussi à remporter cette étape et cela malgré le meilleur temps réalisé au passage du CP3. Il restera bloqué à moins de 30 kilomètres de l'arrivée, Stéphane Peterhansel remporte donc sa 51e victoire d'étape de sa carrière, un record absolu. Il partageait le précédent record avec Ari Vatanen, qui avait signé tous ses scratches en catégorie autos.

Si le classement général ne change pas aux vues de cette victoire d'étape, le Dakar reste, une nouvelle fois endeuillé.