Les premières fuites de l'audition sous serment du Chef designer de McLaren, Mike Coughlan, commencent à filtrer. Rien de totalement spectaculaire pour l'instant puisque, s'il a bien avoué s'être procuré les documents confidentiels de Ferrari (difficile de faire autrement puisqu'ils étaient sur son PC), il n'a jamais mis en cause Nigel Stepney comme étant le "donneur".

Nigel Stepney qui continue à clamer son innocence est certes accusé de "trahison" mais également de tentative de sabotage par Ferrari. En effet, l'histoire de la poudre mystérieuse (en fait un engrais apparemment) avant le GP de Monaco refait surface.

Dans ce feuilleton surréaliste et pourtant si réel, Luca Badoer, le pilote essayeur, avoue avoir du mal à croire que les personnes (Stepney pour ne pas le nommer) avec qui il a travaillé si dur durant toutes ces dernières années aient pu commettre de tels actes.

Le retour de la poudre mystérieuse au devant de la scène offre un second (voire un troisième) versant à cette affaire qui est jugée indépendamment dans 2 pays. En Italie contre Stepney et en Angleterre contre Mike Coughlan et probablement McLaren rapidement.

Il s'avère d'après l'audition de Coughlan que contrairement aux dires de Ron Dennis qui crie haut et fort que son Chef designer a agi seul, beaucoup de monde était au courant. Jonathan Neale, le n°3 de McLaren et d'autres collègues de Coughlan impliqué de près dans la conception et l'exploitation de la monoplace de course ont été mis au courant. Tous lui auraient soi-disant dit de détruire ces documents. Avant ou après les avoir utilisé ?

Du coup, et même si aucune pièce de la MP4 22 n'est copiée de la Ferrari F2007, l'information concernant les contenances réservoir et donc les stratégies de course, les flexibilités d'ailerons (on se rappellera que McLaren avait demandé des éclaircissements à la FIA en début d'année sur le fond plat mobile de Ferrari qui fut interdit ensuite), font qu'il va être difficile de faire croire que McLaren n'a pas bénéficié d'une façon ou d'une autre de ces documents.

Sinon, certaines questions se posent également sur l'évolution très Ferrariesque des Honda actuelles.

Le 26 juillet prochain, la FIA entendra les 2 équipes et statuera sur l'accusation de «possession de documents non autorisés et confidentiels appartenant à Ferrari, en particulier des informations qui pouvaient être utilisées pour le design, la motorisation, la construction, la vérification et le développement».

L'article 151c sanctionnant «toute conduite frauduleuse, ou tout acte préjudiciable aux intérêts de la compétition et du sport automobile en général» laisse une lattitude d'action immense à la FIA.

Il semble de plus en plus difficile pour McLaren d'échapper à une sanction. Seule l'importance de celle-ci est encore inconnue.

Lewis Hamilton verra-t'il son envol brisé par cette affaire ? C'est une éventualité qui n'a rien de virtuelle.