L'affaire Stepney-Coughlan part dans tous les sens. Alors que la perquisition au domicile du directeur technique de McLaren, Mike Coughlan, a permis de retrouver 700 pages de documents frappés du cheval cabré, Nigel Stepney de retour de vacances a été interrogé durant 3 heures par la police de Modène.

Ces dernières heures, une troisième piste est en train d'éclore. Il semble que Nigel Stepney et Mike Coughlan se soient rencontrés pour échanger les documents lors des essais de Barcelone début mai. Mais le but final de cette association Stepney-Coughlan n'était pas d'aider McLaren mais apparemment de rejoindre l'équipe Honda très mal en point en ce début d'année 2007.

Les 2 hommes auraient rencontré les dirigeants de Honda Racing F1 début juin et leur auraient présenté les documents en leur possession en même temps que leur candidature aux postes les plus hauts. Honda aurait refusé.

Mike Coughlan semble également avoir eu, lui aussi, quelques griefs contre son équipe au sujet de sa position dans l'équipe. Il aurait même évoqué les documents Ferrari avec l'autre directeur technique McLaren, Jonathan Neale, qui lui aurait alors conseillé de rapidement les détruire.

On peut penser que la piste Honda est un contre-feu allumé par McLaren pour se dédouaner des accusations qui tombent sur elle. Mais dans les faits, cette version parait crédible et à l'image de ce qui s'était passé lorsque Toyota avait "pondu" une Ferrari bis il y a quelques années.

Pour l'instant, Ron Dennis qui en a les larmes aux yeux devant les journalistes à Silverstone, martèle que McLaren n'a pas utilisé les documents Ferrari et a convié le responsable technique de la FIA a ausculté une MP4 22 pour vérifier qu'aucunes pièces ne provient de chez les Rouges.