A l’image de la nouvelle Golf, les constructeurs généralistes sont de plus en plus frileux dans le domaine de l’esthétique. Peur de choquer la clientèle ? Coûts de production trop élevés ? En ce qui concerne la nouvelle Golf, ce manque d’audace dans les lignes depuis deux générations, et ce malgré la présence de nombreuses innovations, risque de lasser la clientèle. Chez VW on nous dit que la clientèle Golf est conservatrice, et qu’il ne faut pas trop la brusquer. De ce côté c’est réussi.

Apparemment on pense la même chose du côté de Sochaux puisque la très fade Peugeot 308 persiste avec le style félin. Jérôme Gallix arrivée chez Peugeot en 2007, en tant que Directeur du style, n’aura même pas eu l’occasion de donner un nouvel élan à la marque. L’auteur du concept RCZ a « officiellement » souhaité partir selon le communiqué du groupe. Jean-Pierre Ploué qui a su redonner une identité visuelle à Citroën avec C4, Picasso et C5 prendra les reines du style pour le groupe PSA.

Sans être Pro-Renault ou adepte du travail de l’équipe de M. Le Quément, il faut reconnaître que chez les généralistes, seul Renault ose la différence. Tout comme Laguna, la nouvelle Mégane rompt totalement avec la précédente génération. Une nouvelle orientation que certains qualifieront de désastreuse pendant que d’autres apprécient le geste de la différence. L’audace est à double tranchant. A voir dans les prochains mois sur les diagrammes de ventes.

En tout cas chez Opel le nouveau souffle de l’Insignia ne pouvait pas faire de mal aux ventes du constructeur sur ce créneau en Europe. Chez Seat, on s’inspire de l’influence allemande du groupe, voir même un peu trop à l’image d’Exeo alors que Ford réutilise sa sauce Fiesta pour sa nouvelle Ka. Les coréens comme Kia et Hyundai semblent avoir trouvé leur identité, tout du moins pour l’Europe. Avec une mention originale à mettre au crédit de Kia. Nissan réduit les coûts avec le Pixo, sorte de mini Note qui vient se positionner sous la Micra. Toyota réussira-t-il le pari iQ ? En tout cas cette dernière a le mérite d’innover et surtout d’être moins consensuelle que l’Auris. Et pour conclure que dire de Fiat qui a déjà bien entamé sa mutation avec Grande Punto 500 et Bravo.