Al Gore, l'ancien vice-président démocrate américain, estime que le gouvernement conservateur canadien trompe les Canadiens avec le nouveau plan environnemental (voir la news du 28 avril) visant la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce plan a été présenté jeudi par le ministre canadien de l'Environnement, John Baird. Al Gore s'est rendu à Toronto pour présenter son documentaire "Une vérité qui dérange" évoquant le réchauffement climatique. Voici son discours à propos du plan : "Je critique le fait que le plan ne contienne pas d'objectifs absolus de réduction des émissions mais vise une simple diminution de leur intensité. On me dit qu'une réduction de l'intensité des émissions va être présentée aux Canadiens comme une politique légitime. A mon avis, c'est une tromperie sur toute la ligne. Cela a pour but de tromper le peuple canadien. Mais je me défends de vouloir m'ingérer dans les affaires canadiennes."
Dans un communiqué, Baird riposte : "Il est regrettable que M. Gore ait décidé de se prononcer sur notre plan avant même d'avoir été informé de son contenu. Je suis prêt à rencontrer M. Gore n'importe quand pour discuter de la menace que posent les changements climatiques ainsi que du plan du Canada. Il est difficile de se faire critiquer par quelqu'un qui aime bien parler de changements climatiques mais qui n'a jamais soumis le protocole de Kyoto à un vote au Sénat des Etats-Unis." Pour sa part, Greenpeace Canada a mis en avant que la prise de position de Gore est inquiétante pour le Canada, désolante pour l'image du pays et affligeante pour tous les Canadiens qui veulent que l'on respecte ses engagements internationaux. Ca balance pas mal ! Etats-Unis versus Canada : le climat est glacial concernant le réchauffement climatique !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération