En février prochain, date de sa commercialisation, l’Audi A3 Cabriolet sera disponible avec 3 motorisations : deux essence (1.4 TFSI 140 ch et 1.8 TFSI S-Tronic 180 ch) et un diesel (2.0 TDI 150 ch). Suivront ensuite une entrée de gamme essence (1.4 TFSI 125 ch) et surtout une inédite version S3 forte de 300 ch.


Pour cet essai, notre préférence s’est portée sur le 2.0 TDI 150 ch couplé à la transmission intégrale Quattro. L’apparition de cette technologie sur un cabriolet premium est d’ailleurs une grande première, même s’il s’agit d’une option (2 100 €). Pas de surprise avec le 2.0 TDI, un moteur bien connu qui fait toujours preuve d’une bonne vivacité et d’un couple de 340 Nm présent entre 1 750 et 3 000 tr/min qui lui autorise de bonnes relances dans la plupart des situations. Performant, agréable, ce 2.0 TDI s’avère relativement discret à l’usage. Toutefois, quand on circule décapoté, on est parfois gêné par des claquements notamment lors des démarrages et au ralenti. Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de rouler beaucoup, privilégiez une motorisation essence, plus discrète et qui correspondra mieux avec la vocation du cabriolet.


Essai vidéo - Audi A3 Cabriolet : cabriolet toutes saisons

Avec la transmission intégrale, le comportement de cette A3 cabriolet est quasiment imperturbable dans la majorité des situations. Avec elle, aucun risque de perte d’adhérence ou de motricité quand la chaussée est glissante ou en sortie de virage. Bien aidée par une tenue de route souveraine, cette A3, qui a perdu 50 kg en moyenne face à sa devancière, se révèle finalement particulièrement saine, agile sans que l’absence de toit se fasse remarquer. Aucun problème de rigidité ou de vibration parasite. La direction est bien calibrée, les mouvements de caisse parfaitement contenus. Cette A3 cabriolet est donc aussi à l’aise pour flâner en bord de mer que sur les cols de l’arrière-pays niçois où l’on prendra plaisir à enchaîner les virages à un rythme élevé, notamment si vous possédez l’Audi Drive Select qui permet de sélectionner entre différents modes de conduite. Enfin dernier point important pour un cabriolet : la protection est correcte mais l’usage du filet anti-remous est vivement conseillé, même s’il condamne les places arrière