EN BREF

Audi A3 Sportback

Carrosserie la plus vendue

à partir de 24 400 €

Suite au remplacement de sa compacte au mois de juin dernier, Audi introduit désormais la déclinaison 5 portes dénommée Sportback. Une carrosserie extrêmement importante pour le constructeur allemand car l’A3 est le troisième modèle le plus vendu derrière l’A4 et l’A6 et c’est surtout la Sportback qui rencontre le plus de succès avec 75 % des ventes d’A3 en France.


Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise

Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise

 

Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise

Esthétiquement, cette Sportback s’appuie sur la dernière génération d’A3. Elle en reprend intégralement la face avant mais le profil et l’arrière évoluent. Ainsi, la longueur atteint désormais 4,31 m soit 7,3 cm de plus que la 3 portes mais seulement moins de 2 cm de différence avec l’ancienne Sportback. Par conséquent, pas de révolution. Le style reste classique avec une ligne de caisse quasi horizontale. La différence avec la précédente génération se remarque  aisément sans être toutefois révolutionnaire. On retiendra également qu’elle est très proche d’une BMW Série 1 qui mesure 4,31 m.

Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise

Schéma identique pour l’habitacle avec une planche de bord similaire à la version 3 portes qui tranche radicalement avec l’ancienne A3 puisqu’on retrouve un écran escamotable, des buses d’air en forme de turbine et un dessin semblable à celui de l’A1. La qualité de fabrication est globalement convaincante mais nous avons été surpris de constater la présence de plastiques durs sur le bas de la console centrale entre les deux sièges avant. Audi nous avait habitués à mieux. Statu quo de ce côté-là sur la Sportback, mais c’est logiquement du côté des places arrière que l’on attend du nouveau.


Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise
Essai vidéo - Audi A3 Sportback : sans surprise

Avec un empattement qui gagne près de 4 cm, l’habitabilité arrière progresse logiquement. Les passagers seront donc à leur aise que ce soit en termes d’espace aux jambes ou de garde au toit. Petite déception concernant la place centrale dont l’usage s’avère compliqué en raison d’un imposant tunnel de transmission. Le coffre affiche un volume de chargement de 380 litres soit 10 litres de mieux que l’ancienne Sportback. C’est dans la bonne moyenne de la catégorie et très légèrement supérieur à celui de la BMW Série 1 (360 litres) mais également à celui d’une Volvo V40 ou d’une Mercedes Classe A.