En effet, les autos surprises possèdent la même silhouette que les prototypes précédents et les gros masquages sur les faces avant et arrière ne permettent pas de voir les spécificités de ce modèle. Selon Auto Express, ce prototype de Golf GTI VII est reconnaissable à ses gros disques de frein, sa double sortie d'échappement, ses voies plus larges et sa grille de calandre en nid d'abeille. Esthétiquement, cette Golf VII GTI ne sera pas très différente de la Golf GTI VI qui elle-même ressemblait déjà beaucoup à la Golf V. Bref, pour la nouveauté esthétique, il faudra sûrement repasser.


Par contre, l'intérêt sera technique puisque l'on sait déjà que la plateforme MQB offre un gain de poids non négligeable et que le toit en aluminium de cette version spécifique fera tomber le poids global à 1300 kg, soit un allègement de plus de 100 kg. Ajouter le nouveau 2,0l turbo à injection directe EA888 dont le curseur de puissance sera très probablement calé sur 240 ch (comme sur la GTI 35 Edition) et vous obtenez un beau cocktail qui devrait pouvoir s'aligner face aux Megane R.S, Focus ST et autres Astra OPC. Au besoin, ce moteur sera capable de produire plus de 300 ch sur les versions 'R' des modèles du groupe.

Les gens d'Auto Express estiment que le 0 à 100 km/h sera abattu en 6s et que la consommation baissera au point de faire chuter les rejets CO2 aux environs de 150 gr/km.


Les débuts de la Golf VII sont attendus pour le Mondial de Paris en fin d'année, la GTIarrivant probablement début 2013.