Tesla continue donc sa stratégie d’expansion avec le Model X, troisième modèle de sa gamme entièrement électrique. Après les couples sportifs et les petites familles, le constructeur californien entend séduire les familles nombreuses avec ce nouveau SUV capable d’accueillir 7 personnes et leurs bagages. Car l’absence de moteur thermique permet de dégager un second coffre sous le capot avant. Outre cet attribut très « Porschesque », le Tesla Model X retient l’attention par son système de portes arrière « Faucon ». L’accès aux deux dernières rangées de siège est en effet possible grâce à des portes papillons munies d’une charnière supplémentaire au milieu afin de pouvoir être manipulées dans les espaces plus réduits.


Comme prévu, les trains roulants et batteries sont bien repris de la berline Model S. On retrouvera donc la possibilité de choisir entre des packs de batteries de 40 kWh, 60 kWh et 80 kWh. Le poids supplémentaire du Model X par rapport au Model S signifie cependant qu’une réduction des autonomies d’environ 10% est à prévoir. Le Model X devrait donc être capable d’effectuer entre 233 et 435 km sur une seule charge selon la version.


Les premières livraisons de Tesla Model X devraient intervenir courant 2013. Lors de cette présentation, le PDG de Tesla, Elon Musk, a également annoncé qu’un 4ème modèle était au programme, avec une annonce prévue dans les deux prochaines années. Lancement du Model S, présentation du Model X et modèle supplémentaire, Tesla apparait aujourd’hui plus confiant et dynamique que jamais. Une bonne nouvelle pour les amateurs de voitures électriques.