Tesla Roadster, l'ambition

Pour l’Europe, Tesla prépare une version 300ch (la version essayée était aux specs américaines 2008 soit l’équivalent 245 ch) à un régime de rotation de 13.000 tr/mn dont tout le monde se fout maintenant puisque on n’entend plus rien. Les performances ne devraient pas changer énormément et on restera aux alentours des 4 secondes pour un 0 à 100 km/h avec une v-max de 200 km/h.

Le poids de 1220 kg annoncé (avec une répartition AV/AR de 40/60) est là pour nous remettre en mémoire les 400 kg de batteries qu’embarque la Tesla. À ce propos, les batteries ont une durée de vie de 160.000 km à pleine capacité avant de commencer à décliner. Tesla précise que les batteries Lithium ion qu’ils fabriquent eux-mêmes n’ont aucun souci de « mémoire » comme le laisse entendre la rumeur qui s’inspire des mauvaises expériences sur les téléphones mobiles. Bien que le gouvernement US ne catalogue pas les batteries Lithium ion comme dangereuses et autorise leur enfouissement en décharge classique, Tesla préfère indiquer qu’une batterie Lithium Ion usée possède une certaine valeur. Pour être en accord avec leurs principes, Tesla s’engage donc à recycler toutes les batteries contenues dans ces voitures en incluant ce coût dans le prix de l’auto.

Tesla débarque en Europe en fin d’année avec 250 Roadster Signature Edition (richement équipée) livrables au printemps 2009. 30 sont déjà vendus alors que l’ambition est raisonnable puisqu’elle table ensuite sur environ 1000 ventes au total sur une période non déterminée.

Contact Tesla Roadster : la raison du cœur

Conclusion

Au final, le proto parait déjà bien abouti et offre des promesses alléchantes. Pour être franc, je suis loin d’être un chantre de la « voiture verte » car elle est souvent accompagnée des autophobes les plus intolérants mais je dois avouer que lorsque le cœur et la raison se rejoignent dans un projet aussi intéressant, la fibre écolo vibre en même temps que celle du passionné de voitures sportives. Grâce à Tesla, l’espoir d’un futur fun à conduire se dessine et on ne peut qu’acquiescer et inciter à aller de l’avant. Le produit devra être validé un peu plus concrètement mais les premières impressions sont excellentes. J’espère que nous nous reverrons très bientôt.

Contact Tesla Roadster : la raison du cœur