La Corolla est un modèle dont on se rappellera longtemps chez Toyota : lancée en 1966, elle est devenue en 1997 le modèle le plus vendu au monde avec aujourd'hui près de 30 millions d'exemplaires vendus. Pourtant, aujourd'hui, le constructeur japonais a décidé de donner un nouveau nom à sa berline compacte (segment M1) en la baptisant Auris, présente sous la forme d'un concept car au salon de Paris, mais ressemblant tout à fait à une version prête pour la production.

Les amateurs de la Corolla ne seront pas dépaysés, l'Auris ne pouvant pas renier être son rejeton. Certes, on a déjà fait plus original au niveau design extérieur, mais tout le monde n'a pas non plus envie d'être au guidon d'une soucoupe volante (Honda Civic, c'est de toi que l'on parle). Les feux avant ne sont pas sans rappeler ceux d'une Audi TT tandis que le dessin particulier des feux arrière au dessus des originales sorties d'échappement pourraient bien donner des idées aux amateurs de tuning comme l'avaient fait ceux de la Lexus IS. Le profil gagne quand même en finesse et devient plus dynamique avec une ligne de toit plongeante vers l'arrière, une ceinture de caisse qui remonte, des ailes plus marquées et des jantes de 19 pouces.

C'est à l'intérieur que Toyota a concentré ses efforts, et ce n'est pas plus mal, puisque c'est ce que vous aurez sous les yeux le plus souvent. Ce qui attire d'abord l'œil, c'est le toit en verre remontant jusqu'au dessus des places arrière et qui donne une clarté remarquable à l'habitacle ce qui permet justement d'en discerner tous les détails. Il y a d'abord ce pont séparant les deux occupants de devant qui surélève le levier de vitesse et intègre le frein à main ainsi que, de façon classique, les commandes de climatisation et l'ensemble GPS/autoradio. Puis le combiné compte-tour et tachymètre face au volant, dont les centres se chargent de retransmettre les autres informations de l'ordinateur de bord. Simple mais à la fois sophistiqué et novateur.

Remplacer la superstar Corolla est une lourde tâche pour la Auris, qui a su réutiliser tous les ingrédients de la recette si populaire concoctée par sa proche parente en y ajoutant juste une pointe de piment supplémentaire. Il faudra attendre l'été 2007 pour savoir si elle continuera de satisfaire les papilles des amateurs du modèle.