Il y a deux ans, lors d’un certain Consumer Electronics Show de Las Vegas qui bat actuellement son plein, le constructeur avait appelé ses concurrents à rejoindre son système appelé SmartDevice Link. Soit le système utilisé dans ses habitacles, qui permet de diffuser de la musique ou d’afficher des itinéraires sur l’écran du tableau de bord à partir de boutons ou d’instructions vocales.

Un appel qui sensibilise aujourd’hui Toyota qui prend donc appui sur Ford pour son système d’application. Celui-là même fera tourner les propres applications du conducteur ou des passagers dans l’habitacle. Pour Toyota, ce sont ses homologues constructeurs qui sont les mieux à même d’offrir des systèmes sécurisés. Car l’enjeu est là, avec la crainte e voir les nouveaux acteurs prendre le contrôle des automobiles.

Problème : les clients, au quotidien sont aguerris aux fonctionnements Apple et Google et auraient tendance à les réclamer une fois installés derrière un volant. D’ailleurs, Ford a annoncé l’arrivée des systèmes de Google et d’Apple dans ses véhicules. La guerre est ouverte.