
La série noire judiciaire continue pour Toyota aux Etats-Unis et le feuilleton ne connaît visiblement pas de trêve estivale. Une nouvelle fois, le constructeur japonais devra effectivement s'expliquer face à un jury fédéral américain à propos d'un nouveau problème technique sur un de ses véhicules.
Il y avait d'abord eu l'affaire du tapis de sol (3,8 millions de véhicules rappelés) puis le scandale de la pédale d'accélérateur ((4,1 millions de véhicules rappelés) et de frein, qui avait valu à Toyota sa première assignation à comparaître en février dernier devant un grand jury à New York sans que cela soit suivi par un inculpation. Le constructeur avait du toutefois s'acquitter d'une amende de 16 millions de dollars pour avoir tardé à révéler ces problèmes techniques. En avril, ce sera au tour du Lexus GX460 d'être mis en cause, un magazine, toujours américain, estimant sa tenue de route dangereuse, et ce qui vaudra un nouveau rappel.
Quelques semaines de répit plus tard, la filiale américaine de Toyota, qui doit frémir à chaque fois que la poste vient livrer son courrier, reçoit une nouvelle assignation à comparaître devant un grand jury fédéral chargé de déterminer si les preuves accumulées sont suffisantes pour envisager une inculpation et un procès pénal. Cette fois-ci, c'est, selon l'agence de presse Jiji, le Toyota 4Runner qui est pointé du doigt pour un problème de biellette de renvoi de direction. Cela vous dit quelque chose ? C'est normal, sa découverte date de 2005 et avait occasionné le rappel de 1,19 million de véhicules à l'époque même si aucun accident lié à ce défaut n'avait été signalé. Qu'à cela ne tienne, le constructeur japonais devra tout de même fournir tous les documents techniques nécessaires et a même promis de « coopérer sincèrement avec les enquêteurs » dans un communiqué publié hier.
Aujourd'hui plus que jamais, qui veut la peau de Toyota ?
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Ouaou 2 midi pile dans la même journée!
Toyota et les états unis, il y a comme une impression d'acharnement
Par Anonyme
En même temps, puisque Toyota est fortement soupçonné d'avoir sciement caché des problèmes techniques dont ils avaient connaissance, je peux comprendre qu'on leur demande des comptes sur d'autres sujets relatifs à la sécurité.
Par §kat565Nx
@14h06: Oui, consernant la sécurité c'est inamisible je trouve !
ça devien un peu lourd même, ça fait peur d'acheter du toyota si il ne disent pas les problèmes de sécurité sur c'st modéle !
Par §Shr203ut
ça sent la mentalité Américaine , qui voyant Toyota s'imposer face aux constructeurs américain , cherchent à plomber Toyota en profitant de la faille...
Par Anonyme
En réponse à §Shr203ut
ça sent la mentalité Américaine , qui voyant Toyota s'imposer face aux constructeurs américain , cherchent à plomber Toyota en profitant de la faille...
C'est vrai, c'est forcément un coup monté pour les descendre. Toyota est forcément innocent et ce n'est que de la jalousie.
C'est clair.
Par Anonyme
Je reste étrangement surpris de l'absence de poursuites judiciaires contre GM - constructeur américain - ayant également rappelé en 2010 plusieurs millions de voitures ?
Je suppose que les pannes des voitures GM ne doivent pas être importantes... voire pas du tout dangereuses (seulement une direction qui peut se bloquer en roulant !!).
@14h06 et 14h48 > Parce que vous en connaissez des constructeurs qui disent les pannes de leurs voitures lorsqu'ils vous les vendent ?
Pas sûr que renault ait dit à ses potentiels clients que sa laguna 2 phase 1 DCI 120ch n'était pas fiable ... De même pour peugeot avec sa 307 phase 1 2.0Hdi 110ch ... Ou bien encore VW/Audi/Skoda/Seat avec leur 2.0TDI 140ch à culasse poreuse ...
Par Anonyme
Presque... Le rapport de la NHSTA me semble clair :
http://blogautomobile.fr/toyota-200000-prius-puis-apres-parlons-de-nhtsa-72633
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/07/14/loeuvre-de-toyota-la-part-des-conducteurs/
Erreur de conduite des conducteurs américains (ce qui explique l'absence de plainte en europe et en asie).
Et puis bon, si quelqu'un peut nous montrer que tous les autres constructeurs ayant du faire des rappels aux USA ont du eux aussi passer devant un grand jury dont la scène était filmée et diffusée sur les chaines américaines ou bien encore qui ont du payer une amende de 16 millions de dollars (je rappelle "amende record") alors qu'il n'y avait aucune preuve contre ces derniers ... Je serai ravi de lire tout document montrant ça.
Par Anonyme
Qui veut la peau de Toyota ? Ben tout ceux à qui ont a vendu des Toyota et qui ont eu des problème. Quand ont sait que le "zéro défaut" est le cheval de bataille de Toyota...
Par Anonyme
les USA feraient mieux de s'intéresser aux milliers de litres de pétrole qu'ils sont INCAPABLES d'arreter plutot de pomper l'air à toyota
Par Anonyme
ça c'est de l'argumentation réfléchi !
du niveau de l'Amerloque moyen peut-être?
Déposer un commentaire