Les affaires prennent une tournure encore plus compliquée pour le constructeur japonais. Les problèmes d’accélérateur bloqué affectant ses modèles de production ont nécessité de gigantesques campagnes de rappel assorties d’un arrêt de la production pour certains modèles. La résolution définitive de ces problèmes n’est peut-être pas pour tout de suite puisque l’hypothèse d’une cause électronique en plus des ajustements mécaniques effectués lors des rappels se fait de plus en plus crédible. Le coût de toutes les mesures prises par Toyota pour se sortir de cette mauvaise passe sont déjà astronomiques avec près de deux milliards de dollars de perte et un effondrement de l‘action Toyota en bourse. Mais ce n’est pas tout : ce sont maintenant les freins de la Prius qui sont mis en cause.

Le constructeur japonais a reconnu l’existence d’un problème sur le système de freinage de la Toyota Prius. L’anomalie se situe au niveau du passage du freinage hydraulique au freinage électronique. Lors de ce switch, les freins peuvent être inopérant pendants quelques instants.

Ce problème nécessiterait simplement une correction au niveau du software de la voiture et Toyota l’a déjà effectuée sur ses modèles de production prêts à la vente. Mais la marque n’a toujours pas décidé d’un rappel pour les modèles de Prius vendus précédemment. Un rappel qui s’ajouterait aux quelques 4,5 millions de véhicules déjà rappelés pour les problèmes d’accélérateur.

Dur, le début 2010 pour Toyota…

Via WCF.