L'article d'Inside Line ne laisse que peu de place au doute et affirme que des sources internes leur ont confirmé le retour de Toyota dans de grandes compétitions automobiles mondiales d'ici 2 ans, soit 2013. Selon elles, le projet à double entrée est déjà entre les mains de Toyota Motorsport à Cologne (qui recrute d'ailleurs), une entité qui n'a pas disparu avec l'arrêt de la F1. Le retour s'effectuerait aussi bien en WRC qu'en Endurance aux 24h du Mans avec un voiture de course hybride.


Le retour en WRC serait l'occasion de mettre en avant la prochaine Toyota Yaris dont on attend sous peu la présentation officielle. Elle irait alors se frotter aux Citroën, Ford, Mini, et probablement Saab et VW avec l'ambition de retrouver la compétitivité dans une discipline où Toyota a écrit de belles pages d'histoire.

L'objectif concernant les 24h du Mans est d'engager un prototype à moteur hybride qui serait déjà bien avancé sur les ordinateurs des ingénieurs de Cologne qui ont par ailleurs déjà travaillé sur la Supra HV-R hybride qui a remporté les 24h de Tokkachi en 2007. Toyota négocierait actuellement avec l'ACO pour définir une classe Hybride dans le règlement des 24h.


Tout ceci entre parfaitement en résonance avec les paroles du patron de Toyota qui a affirmé à plusieurs reprises son désir de voir nouveau Toyota dans des disciplines majeurs du sport automobile.