Le i-Road se place comme un concurrent du Renault Twizy : il s'agit en effet d'un véhicule électrique 100 % urbain pouvant emmener deux personnes en tandem. Si le principe est le même, Toyota et Renault ont emprunté des solutions techniques totalement différentes : alors que le Twizy est un quadricycle, le i-Road est un tricycle se rapprochant plus d'un Piaggio MP3 carrossé (et avec un volant) et pouvant se pencher dans les virages grâce au système Active Lean se basant sur les informations envoyées par un gyroscope. Ce parti pris permet une maniabilité supérieure tout en permettant de se faufiler dans le trafic grâce à une largeur de seulement 85 cm, contre environ 75 cm pour le MP3 et jusqu'à 139 cm de large pour la Twizy avec l'option portière.

Côté mécanique, le i-Road est équipé de deux moteurs électriques intégrés dans les roues avant produisant un total de 5,4 ch, soit autant qu'un Twizy 45, ce qui pourrait le rendre accessible dès 16 ans avec le permis BSR s'il incluait une catégorie tricycle. Question performances cependant, et même si elles ne sont pas communiquées, le Toyota devrait être bien plus vif puisqu'il ne pèse que 300 kg contre 446 kg pour le Renault. L'autonomie est cependant à l'avantage du français, étant homologué pour 100 km mais proche des 80 km dans la réalité (avec 3h30 de recharge), contre 50 km pour le japonais et sa batterie lithium-ion (avec 3h de recharge).

Dix exemplaires du Toyota i-Road seront proposés à l'essai à des utilisateurs pour les premiers tests en conditions réelles à Tokyo et jusqu'à 70 autres arriveront à Grenoble plus tard dans l'année pour d'autres essais complémentaires.

Source : Autocar.co.uk