A l’heure actuelle, le groupe Toyota est sans conteste le leader du marché hybride avec plus d’un million de véhicules vendues à travers le monde et il suffit de se rendre sur la rubrique dédiée du Blog Ecologie pour s’en convaincre.

Aujourd’hui, il semblerait que la future gamme hybride ait du plomb dans l’aile.

En effet, la prochaine génération de véhicules hybrides, et notamment la Prius III, devait faire appel à des batteries lithium-ion plus compactes et de plus grande capacité que les actuelles en Ni-MH pour nickel métal hydrure...

Mais, puisqu’il y a un mais, cette nouvelle génération de batterie lithium-ion rencontrerait des problèmes de fiabilité, ou plus exactement de graves problèmes de sécurité puisque ce type de batterie serait susceptible de surchauffer, de prendre feu et même d’éclater !

D’ailleurs, d’autres secteurs industriels sont touchés par la chose à l’image des téléphones ou des ordinateurs portables.

Ainsi, cette technologie n’apparaîtrait donc pas avant 2011…

Du côté de la concurrence, la Tesla Roadster, dont les premières livraisons vont avoir lieu en novembre prochain, ne rencontre pourtant aucun soucis malgré une technologie analogue... ; la Peugeot 308 Hybride HDi Concept attendue pour Francfort reste en Ni-MH ; et General Motors vient de signer un accord de coopération avec A123 Systems Inc. pour le développement d'une batterie lithium-ion devant voir le jour en 2010 avec la Chevrolet Volt de série.