Le communiqué précise qu'il s'agit « de contrôler et de vérifier l'accumulateur de pression de liquide de freins ». Le système se compose d’un carter et d’une ventouse constituée de plis métalliques pour permettre le mouvement. Le liquide de frein est comprimé par de l’azote emprisonné entre le carter et la ventouse.

« L'accumulateur de pression de liquide de frein des véhicules concernés peut développer au niveau de la ventouse une fissure de fatigue due aux vibrations, pouvant entraîner une fuite d’azote dans le liquide de frein. Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage pourrait diminuer, provoquant un allongement des distances de freinage » détaille Toyota.

Les véhicules concernés ont été construits entre mars et octobre 2009. Pour la France, il s'agit de 5 138 Prius III. Le constructeur japonais indique que l'intervention dure trois heures et demie et sera complètement gratuite. Les propriétaires seront contactés par une lettre en recommandé.

Ce rappel concerne également 117 000 voitures au Japon, 91 000 aux États-Unis, 30 000 en Europe et 3 000 en Asie. Pour le moment, aucun accident lié à ce problème n'a été constaté.