Lors du Festival of Speed de Goodwood, Toyota a envoyé sur la piste un prototype de voiture électrique caché sous les traits d'une authentique 2000GT. Naohiko Saito qui dirige le département de mise au point dynamique chez Toyota a accordé quelques minutes aux journalistes d'Autocar et leur a avoué que cette technologie était « le début d'un processus de développement et d'amélioration de la technologie électrique qui sera adapté en premier lieu sur une citadine classique avant d'être installé dans une sportive. »


Comme c'est le cas sur cette 2000GT EV, Toyota étudie l'association entre une boîte manuelle et un moteur électrique entre lesquels on trouverait un convertisseur qui permettrait de moduler le couple envoyé aux roues en fonction d'un ratio déterminé. Ces études sont confirmées par Hiroyuki Ogawa, ingénieur en chef dévolu aux transmissions qui affirme qu'« il existe un désir d'utiliser une boîte manuelle avec nos voitures électriques et hybrides (Ce que fait Honda sur le CRZ). La boîte CVT est efficace mais pas fun du tout alors qu'une boîte manuelle promet un meilleur ressenti et plus de sensations pour le conducteur ».


Mais il a également confirmé qu'une mise en production d'une boîte manuelle pour voitures électriques ne se ferait pas avant 3 ans.