D'accord, lors de la première présentation de la Tramontana il y a un peu plus d'un an, je n'avais pas été particulièrement enthousiaste au niveau de l'esthétique du véhicule, certaines parties étant recouvertes de bois de façon surprenante, ce qui la faisait passer pour un meuble Ikea mobile. L'ibère était rude. Mais après l'avoir découverte pour la première fois au salon de Genève dans une nouvelle version, j'ai révisé mon opinion.

Il suffisait pour cela de remplacer le bois par du carbone nu, la recette miracle déjà utilisée sur la Pagani Zonda Roadster F, et de monter de superbes jantes de 20'' mélangeant carbone encore une fois, et magnésium. Ajoutez-y une peinture partielle d'un orange au plus bel effet et une hôtesse particulièrement séduisante, et il devient très difficile de ne pas succomber.

Depuis le lancement du projet, le poids de la Tramontana n'a cessé d'augmenter. Donnée pour 950kg au début, elle est ensuite passée à 1150kg et est maintenant donnée pour 1250kg. Même si c'est maintenant supérieur à la Zonda F précédemment citée, elle reste quand même diablement légère, surtout quand on s'intéresse à la mécanique. Encore une fois comme l'italienne, l'espagnole emprunte sa mécanique à Mercedes, un V12 biturbo offrant entre 550ch et 720ch selon la volonté du conducteur. De quoi afficher un rapport poids/puissance de 1.7kg/cheval, un 0 à 100 en 3.7s et une vitesse de pointe de 355km/h.