En Belgique, la Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) a lancé le projet "Eco Drive" en février 2008. L'objectif pour le métro : réduire la consommation d'énergie et les émissions polluantes en faisant passer la vitesse maximale autorisée sur la ligne 2 de 72 à 50 km/h (voir article).
La STIB annonce que les résultats sont satisfaisants : ce projet lui a déjà permis de faire baisser de 12% la consommation électrique nécessaire à l'exploitation de la ligne 2 du métro. Cela représente environ 90 000 euros d'économie et 300 tonnes de CO2 qui ont été rejetées en moins dans l'atmosphère bruxelloise. Les autres atouts relevés : plus de confort et de régularité pour les clients et moins de stress pour les conducteurs.
La STIB souligne qu'appliqué à l'ensemble du réseau métro, Eco Drive permettrait d'économiser environ 2000 tonnes de CO2 par an et engendrerait un bénéfice annuel estimé à près de 600 000 euros. Elle a donc prévu d'étendre Eco Drive à la ligne 1 dès la restructuration planifiée au printemps pour le "bouclage" : le nouveau schéma d'exploitation envisagé à cette occasion devrait encore améliorer les performances du système. Comme quoi, les transports en commun peuvent devenir encore moins nocifs pour l'environnement ! Une précision : un déplacement en transport public consomme par voyageur 3,5 fois moins de carburant qu'un trajet en voiture.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération