Il y a presque un an, nous faisions connaissance avec Dimitri Lazardeux, un jeune pilote talentueux qui, comme d’autres, aspirait à une carrière en sport automobile. Dimitri nous avait alors fait notamment part de ses difficultés à trouver des sponsors.

Durant l’année 2008, nous l’avons ponctuellement suivi et avons notamment remarqué sa belle prestation en GT FFSA, dans la catégorie GT3, au volant de l’unique chance qu’il a eu de prendre en course le volant d’une Ford GT du Matech Racing.

En pleine période de vœux, faisons le point avec Dimitri sur le passé récent et l’avenir proche…

Caradisiac : Dimitri, quel bilan de votre saison 2008 dressez-vous ?

Dimitri Lazardeux : Pour moi 2008 fut plutôt de transition, avec peu de courses pour des causes financières. En Silhouette, en Championnat de France Endurance GT, nous avons été très rapides aux deux courses auxquelles nous avons participé. A Magny-Cours nous avions la possibilité de faire un podium au scratch devant de nombreuses Porsche, mais un problème de commande de boîte nous a privé de cette chance. A Dijon, suite à deux casses moteurs aux essais, nous n’avons pas pu prendre le départ ni des chronos ni de la course. Et à Ledenon, après de bonnes qualifications, un début de relais prometteur de mon coéquipier et grâce à une voiture agile et performante sur ce circuit, nous pouvions jouer la victoire. Malheureusement, au moment de prendre mon relais, nous avons rencontré un problème de boîte: plus de deuxième rapport. Je me suis battu tout de même durant une dizaine de tour. Malgré le handicap, j’étais le plus rapide en piste, avant d’êre contraint à l’abandon. Pour résumer cette partie de la saison, la performance fut au rendez-vous, mais ni la fiabilité ni la chance ne nous ont aidé.

Interview Dimitri Lazardeux

Caradisiac : Vous avez également eu l’occasion de courir sur une Ford GT…

D.L. : En fin de saison j’ai effectivement eu la chance d’être mis en contact avec l’équipe suisse du Matech Racing, championne d’Europe 2008 en FIA-GT3 avec leurs performantes et magnifiques Ford GT. J’ai donc participé à la dernière manche de la Super Série FFSA en GT3 à Magny-Cours. Et ce coup-là, le week-end fut quasi parfait puisque nous avons fini deuxième de la Course 1 le samedi et troisième de la Course 2 le dimanche. Pour une découverte du GT3, ce fut réussit. Cette dernière course m’a donc permis d’avoir un bilan positif de cette saison 2008 et me laisse beaucoup espérer pour 2009. Il ne reste plus qu’a trouver les partenaires nécessaires pour effectuer une saison sérieuse au meilleur niveau.

Caradisiac : Comment s'est présentée l’opportunité du Matech Racing ?

D.L. : Cette magnifique opportunité s’est présenté grâce à Gilles Chatelain, mon manager et directeur de l’école de pilotage GP 34 au pôle mécanique d’Alès, qui a su prendre contact avec l’équipe suisse et m’a permis de bénéficier d’un volant sur la Ford GT pour la dernière manche du championnat de France à Magny-Cours.

Caradisiac : Quelles ont été vos impressions au volant de la Ford ?

D.L. : Ce fut fantastique ! Ma première expérience au volant d’une voiture de ce calibre. Et quelle expérience ! L’auto est magnifique et vraiment bien élaborée. De plus elle est vraiment ultra performante. Son châssis est excellent et le moteur V8 Ford de 5,0 litres rugissant ! Il s’agit d’une véritable voiture de course. Je tiens à remercier vivement les responsables de chez Matech de m’avoir fait confiance. J’espère que l’occasion se représentera rapidement !