Non contents de dévoiler en grande pompe leur dernier bébé, le Soul, les "gens de chez Kia" ont trouvé intéressant de présenter sur leur stand un concept hybride réalisé sur sa base : le Kia Soul hybride, dont c'est la première sortie mondiale.

Il reprend toutes les caractéristiques du Soul, mais sera propulsé par une motorisation hybride essence/électricité. Côté thermique officiera le bloc 1.6 16 v de 122 ch déjà vu sous le capot de la Cee'd. Il sera secondé par un moteur électrique de 20 ch et 105 Nm de couple. La transmission sera automatique à variation continue, un système équivalent à celui de la Toyota Prius...

Le moteur électrique est situé entre la volant moteur et la transmission, et assiste le thermique au démarrage, à l'accélération et dans les montées. Bien entendu, le Soul hybride bénéficie d'une technologie "Stop and Start" (le moteur s'arrête au feu rouge...) ici baptisée "Idle Stop & Go". Et un système permet de récupérer l'énergie en phase de décélération et de freinage, pour recharger la batterie.

La puissance combinée des deux propulseurs est de 140 ch pour 227 Nm de couple. Cela permet au Soul hybride de revendiquer le 0 à 100 km/h en 12,3 secondes, et une vitesse de pointe de 157 km/h. La consommation moyenne, de son côté, est annoncé pour 4,9 litres aux 100 km. Plus impressionnant, les rejets de CO2 baissent de 26,7 % par rapport à la version 1.6 essence seule, et ne se montent qu'à 117 g de CO2 par km, ce qui permettra au soul hybride de bénéficier en France d'un bonus écologique de 700 €.

Côté présentation, ce Soul bénéficiera sur le combiné d'instrumentation d'un affichage digital, reprenant les information sur le système hybride (niveau de charge de la batterie, indication de la récupération d'énergie au freinage.

Aucune indication sur le surcoût.