Hillary Clinton, sénatrice démocrate de l’Etat de New York, s'est lancée dans la course à la Maison Blanche : elle est candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine 2008. Elle a publié sur son site Internet un plan global en matière d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique qu'elle qualifie d'ambitieux : son objectif est que les Etats-Unis puissent répondre aux défis environnementaux et énergétiques à l'avenir.

De son plan, il en ressort 3 axes principaux destinés à diminuer les importations de pétrole étranger et freiner le réchauffement climatique : un système de plafonnement et d'échanges d'émissions de carbone, l'efficacité énergétique à travers des normes anti-pollution sévères et des financements pour la recherche sur les techologies propres avancées. Hillary met en avant que le secteur des transports représente 70% de la consommation de pétrole des États-Unis. Elle propose la réduction de la consommation moyenne de carburant des voitures et des véhicules utilitaires à 5,88 litres (40 miles/gallon) à l'horizon 2020 et à 4,28 litres aux 100 kilomètres (55 miles/gallon) à l'horizon 2030. Elle souhaite le développement des biocarburants pour les voitures et les camions d'ici 2030 (60 milliards de gallons), impulser des partenariats pour financer la recherche sur les véhicules plug-in hybrides et aider les constructeurs automobiles américains à se réorganiser pour que leurs usines répondent aux normes. Elle veut aussi qu'un "Conseil national de l'énergie" ("National Energy Council") soit créé au sein de la Maison Blanche pour assurer la mise en oeuvre de ce plan dans l'ensemble du pouvoir exécutif.

Afin de lancer les mesures nécessaires pour aider à la transition vers une énergie propre et renouvelable, la candidate américaine exhortera toutes les parties prenantes de la nation à contribuer à cet effort : les constructeurs automobiles seront invités à rendre les véhicules plus efficaces et respecteux de l'environnement, les groupes pétroliers devront investir dans les énergies renouvelables et les technologies écolos, les services publics devront augmenter l'utilisation d'énergies renouvelables et moderniser le réseau, l'efficacité énergétique des bâtiments et des services sera encouragée et les particuliers devront économiser l'énergie. Retrouvez son programme complet sur son site Internet : www.hillaryclinton.com/issues/energy.

(Source et Photo : Le Figaro)