Sous le moteur du Kangoo, on trouve 4 moteurs ( 1 essence et 3 diesel).

L’unique offre essence comprend un moteur essence de 105 ch qui peut être couplé à une boîte mécanique ou automatique.

En diesel, le choix est plus vaste avec trois déclinaisons du 1.5 dCi (70, 85 et 105 ch). Passons rapidement sur le 70 ch qui devrait intéresser majoritairement les professionnels. Nous vous le déconseillons vivement car ce moteur n’est pas assez puissant vu le poids du Kangoo qui s’est accru de 250 kg. Les performances sont limitées à un usage principalement urbain avec une vitesse maximale de 147 km/h, et un 0 à 100 km abattu en presque 20 secondes ; le tout pour une consommation très proche du 85 ch.

Le 1.5 dCi 85 ch figurant déjà sur la gamme actuelle perdure et devrait constituer le gros des ventes.

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

La nouveauté est le 1.5 dCi 105 ch. C’est la première fois que le Kangoo reçoit un moteur diesel aussi puissant ; ce qui confirme la volonté de Renault d’étendre la clientèle de son Kangoo. Présent sur de nombreux modèles de la marque, le 1.5 dCi confère au Kangoo des prestations plus conformes à un usage polyvalent avec une vitesse maximale de 170 km/h et des reprises intéressantes avec un couple de 240 Nm à 2000 tr/mn. On regrettera simplement des premiers rapports un peu trop courts ; heureusement cela s’arrange à partir du 3e rapport où le 1.5 dCi s’exprime mieux. Rien à redire sur le guidage de la boîte de vitesses. La consommation annoncée par le constructeur de 5,5 litres/100 km est plutôt correcte car nous avons enregistré une moyenne de 7 litres sur notre parcours.

Courant 2008, Renault va élargir la palette de moteurs avec un 1.6 90 ch essence et surtout au premier trimestre des motorisations écologiques à savoir un 1.6 fonctionnant à l’E85 et un 1.8 biodiesel.

Essai vidéo - Renault Kangoo II : l’ami des familles

Conçu sur la plate-forme du Scénic, le Kangoo voit ses prestations dynamiques progresser énormément. Cela est dû également à l’élargissement des voies qui garantit au Kangoo une tenue de route nettement plus sereine avec des mouvements de caisse mieux maîtrisés. Au-delà de ces avancées techniques, le Kangoo hérite également de certaines aides électroniques telles que l’ABS avec aide au freinage d’urgence de série qui peuvent être complétées par un ESP couplé à un contrôle de sous-virage et d’antipatinage (option à 500 €). La direction est aussi plus proche d’un monospace avec un volant moins horizontal qu’auparavant. Toutefois, malgré tous ces progrès,le comportement du Kangoo n’est pas exempt de défauts car nous avons constaté notamment quelques sous-virages en conduite rapide mais aussi une prise au vent latéral du fait de sa hauteur.

Terminons enfin par les améliorations qui ont été apportées en matière d’insonorisation. Moins 3db, c’est bien puisque le moteur est moins perceptible dans l’habitacle mais les bruits d’air sont très nombreux en raison des imposants rétroviseurs extérieurs.