Pour mémoire, en 1.4 litre 3 portes, la Clio est passé de 875 kg en 1990 à 940 en 1998 pour atteindre aujourd’hui 1 135 kg, soit 30 % de plus en 16 ans. Naturellement, les dimensions de l’auto à la hausse entraînent une prise de poids. Ce facteur n’est pourtant responsable que de 9 kg supplémentaires par rapport à la Clio II.

La sécurité passive et active, principalement le renforcement du soubassement et de la superstructure représente un embonpoint bien plus considérable, pas moins de 65 kg. La Clio III obtient ainsi la note maximale de 5 étoiles aux tests de collisions Euro-NCAP malgré une cotation en choc piéton médiocre.

Essai - Renault Clio III : une longueur d’avance

Comme la Modus, elle est une des très rares petites de 4 m et moins à pouvoir se targuer de ces fameuses 5 étoiles. Pour l’heure, seule la 1007 et la Grande Punto ont obtenu un tel résultat.

Si une partie conséquente du surpoids permet d’accéder à l’excellence en matière de sécurité passive, une autre significative (32 kg) concerne la qualité des matériaux et la fiabilité. Si on ne se prononce évidemment pas sur ce dernier point, la qualité perçue est effectivement en léger progrès par rapport à la Clio II et même sur la Modus, dans le haut du panier de la catégorie. Quant au 27 derniers kilos restants, il ressort de multiples mesures destinées à améliorer l’insonorisation comme par exemple l’adoption sur la plupart des mécaniques d’une liaison moteur/boîte "grande face" qui favorise l’acoustique en réduisant le bourdonnement à haut régimes. Là encore, le résultat est probant avec toutes les motorisations et tous les pneumatiques –à propos des bruits de roulement. La Clio III est à ce jour la plus silencieuse des petites que nous avons eu l’occasion de tester. Autrement dit, de toutes celles vendues en Europe.

Au total, ces 133 kg -jusqu’à 170 kg pour la 1.2 16V- pris par rapport à la Clio II restylée de mai 200 (dans la droite ligne de la Modus qui avouait déjà un embonpoint d’environ 150 kg) laissent quelques traces côté dynamisme. Et ce, malgré les transmissions qui tirent un peu plus courts pour tous les rapports afin de compenser partiellement cette masse supplémentaire, et les valeurs aérodynamiques passables. Sans parler des consommations urbaines certainement un peu plus élevées, même si nous n’avons pu le vérifier rigoureusement au cours de cet essai.