La marque roumaine se sent pousser des ailes. Le monospace Lodgy qui arrive bientôt devrait doper ses ventes, lui permettant de dégager de beaux bénéfices pour investir et élargir sa gamme. Car l’on travaille déjà, dans les bureaux d’études du constructeur roumain, à la création d’une berline familiale. Une auto qui pourrait reprendre le patronyme d'une ancienne Dacia : Solenza.

 

Dacia Solenza, le nom est connu des historiens de la marque roumaine, qui se rappellent une berline créée en 2003. Une auto qui n’a connu qu’un succès d’estime (moins de 80 000 véhicules produits) mais qui a mis en avant le nouveau design Dacia, décliné ensuite sur la Logan. La Solenza de 2003 se voulait aussi nettement plus moderne que les modèles précédemment produits par la firme de Pitesti et a prouvé que la marque aspirait, enfin, au changement. Avec la nouvelle Solenza qui pourrait arriver en 2015, Dacia voudra à nouveau monter d’un cran en termes d’équipement et de qualité perçue. Déjà avec le Lodgy qui vient d’être dévoilé, l’on sent bien que la marque roumaine veut s’affranchir de cette image de marque à prix discount qui lui colle à la peau pour endosser les habits d’un vrai constructeur généraliste, à l’image de son propriétaire Renault. Tout cela sans perdre de vue qu’il lui faut pratiquer des prix attractifs pour continuer à séduire, mais aussi des voitures affichant un design plus sexy et dotées d’une offre d’équipement moins basique que par le passé. La Solenza, grande berline familiale de 4,80 m de long, devrait posséder tous les équipements de confort que se doit de posséder une telle auto. Accessoires multimédias, sièges chauffants, climatisation automatique bizone, système de navigation dernier cri pourraient ainsi faire leur apparition dans l’habitacle de cette auto.

 

Une base rentable et élastique

Pour créer sa Solenza, Dacia se servira une nouvelle fois de la banque d’organes de chez Renault. Elle pourrait ainsi utiliser bon nombre d’équipements provenant de la Fluence, mais devrait conserver trains roulants et plate-forme de la Clio 2, la base actuelle de tous les modèles de la marque roumaine. Cette base, malgré un âge certain, affiche toujours une belle modernité et une belle “élasticité“, lui permettant d’être modifiée et allongée afin de coller à l’évolution de la gamme Dacia. Pour les moteurs, le constructeur roumain devrait renouveler son offre, adopter des blocs plus récents et plus puissants. On devrait voir apparaître des versions à boîte automatique et il pourrait également monter un système stop/start sur les motorisations diesels.

Avec une citadine Sandero, la berline quatre portes Logan, le break MCV, le monospace Lodgy, le 4x4 Duster et cette berline familiale Solenza, Dacia développe peu à peu une offre complète* de modèles à prix attractifs.

*Une mini-citadine est également prévue pour 2015…

 

La future Dacia Solenza en dix points

Berline familiale à cinq places

Cinq portes à hayon

Produite à Pitesti (Roumanie)

Badgée Renault sur certains marchés

Base de Clio 2 remaniée

Longueur : 4,80 mètres

Prévue pour 2015

Moteurs essence : de 95 à 150 ch

Moteurs diesel : de 90 à 130 ch

Tarif : à partir de 13 000 €*

*Estimation