Le couple et la puissance du moteur sont généralement les critères de référence pour juger des performances d'une voiture. Ils prennent plus de relief encore si on les relie à un autre paramètre, la masse du véhicule. Le rapport poids/puissance est une mesure à laquelle on peut s’intéresser avant achat. Voici un classement, par tranche de prix, des véhicules à essence les plus nerveux du marché.


Cette sélection est un classement dans l’absolu. Du coup on retrouve quasi-exclusivement des coupés et des roadsters au gabarit moins volumineux et donc à la masse réduites par rapport à des berlines, et plus encore à des monospaces ou des 4x4... Mais chacun peut faire son classement dans la catégorie qui l’intéresse.

Une mesure à ne pas négliger

Contrairement à ce que certains croient, la puissance du moteur ne suffit pas à caractériser les performances d'un véhicule. La puissance, exprimée en chevaux DIN ou en kW, n'est qu'une représentation du couple à un régime donné.

Explications :

La puissance et couple sont directement liés. Ces deux valeurs sont indissociables ! Elles expriment l'énergie globale libérée par le moteur. Dans les bouquins de physique, "à un régime donné, couple et puissance exprime la même chose". A l'inverse, couple "max" et puissance "max", diffèrent. Ces deux valeurs caractérisent un état du moteur à des régimes différents. Jusqu'ici rien de trop compliqué?

Un peu plus corsé. Le couple "max" correspond au régime où le moteur atteint son meilleur Rendement. C'est-à-dire le niveau de puissance restitué à la roue le plus élevé. La puissance "max" correspond au débit d'énergie le plus important délivré par le moteur. Cette puissance augmente avec le nombre de tours/minutes, pour atteindre naturellement son maximum à plein régime.

Bien sûr, la puissance n'est pas à négliger mais la plus solide référence pour juger une voiture sur ses performances et sa vivacité reste le rapport poids/puissance. Cette mesure permet de mieux cerner les possibilités d'accélérations. Elle influe également un peu sur la consommation sur un trajet où on doit relancer le véhicule (ville, route sinueuse, etc...) mais aussi sur les capacités de reprises, naturellement de façon nettement moins prépondérante que le rapport poids/couple. Et très peu sur la vitesse maxi où les valeurs aérodynamiques prennent d’autant plus d’importance que la puissance est élevée, même si il y a encore une petite incidence du poids (on vous épargnera les formules mathématiques qui permettent de la calculer). Le rapport poids/puissance exprimé en kg/ch (ou en kg/kW) se calcule en divisant le poids de la voiture par la puissance maximale délivrée par le moteur. Les données sur la masse du véhicule fournies par les constructeurs sont généralement sous évaluées, même chez certains réputés pour leur sérieux. Par exemple, un BMW X5 3.0 d bva6 Steptronic est donnée officiellement pour 2105 kg alors qu’en réalité elle en fait 100 de plus. D’autres constructeurs, pas obligatoirement sur tous leurs modèles, peuvent être beaucoup plus optimistes, ce qui fausse évidemment le calcul.

Plus le rapport poids/puissance est faible, plus la voiture est performante, à motricité, à étagement et rapidité de passage des vitesses, et à valeurs aérodynamiques comparables.

A titre anecdotique le permis A (moto) soumet le jeune conducteur âgé de moins de 21 ans à une limitation de puissance de 34 ch pendant deux ans mais également à un rapports poids/puissance maximum de 4,5 kg/ch, soit l'équivalent d'une Porsche Boxster ! Une moto école rivalise donc avec une Porsche en terme de rapport poids/puissance.

Les tableaux suivants comprennent la plupart des meilleurs rapports poids/puissances (excusez les quelques oublis...). Pour plus de clarté, nous avons répartis les modèles concernés par ordre de prix. Vous serez sûrement étonnés du résultats.

Lire aussi

Forum

Votre véhicule compte parmi ce classement? Venez témoigner sur notre forum