Bénéficiant de la plate-forme de la dernière Audi A6, l’Allroad, nouvelle génération est doté d’un train avant à double triangulation, d’un empattement plus long, de voies élargies notamment à l’avant et d’un porte à faux réduit.

Les deux principales divergences sont l’adoption de série de la suspension pneumatique adaptative et d’une hauteur de caisse variant sur 60 mm selon le mode choisi. Cette dernière peut donc atteindre 185 mm au maximum contre 210 mm pour la 1ere génération.Suivant les situations rencontrées, le conducteur peut choisir parmi 5 modes appelés "dynamic, automatic, comfort, allroad et lift".

Les trois premiers sont principalement réservés à la route. En position "automatique", l’ordinateur règle automatiquement les amortisseurs en tenant compte de la nature du revêtement et du style de conduite. La hauteur de caisse diminue dès que la vitesse dépasse les 120 km/h. Le mode "dynamic" correspond pour sa part à un châssis sport avec une hauteur de caisse réduite à 125 mm. Enfin, le mode Comfort donne la préférence au moelleux et au confort des passagers.

Les deux derniers sont particulièrement adaptés à la conduite sur terrain accidenté alors que les autres sont déjà présents sur la berline qui peut recevoir également cette suspension en option.Ainsi, le mode Allroad correspond à une garde au sol de 175 mm avec 2 abaissements successifs lorsque la vitesse augmente diminuant la garde au sol de mm à partir de 80 km/h, puis encore de 20 mm à partir de 120 km/h. Le processus s’inverse dès que l’allure diminue. Dans cette configuration, si le conducteur déconnecte l’ESP, le système donne la priorité à la motricité en tolérant un glissement plus important. Le mode Lift augmente la hauteur de caisse à son maximum (185 mm) permettant ainsi de franchir un gué de 30 cm. A noter qu’il se désenclenche dès que la vitesse dépasse 35 km/h.

Impressionnant sur le plan technique, ces variations sont quasi imperceptibles pour le conducteur. Aucun risque d’être perturbé. C’est la voiture qui gère tout automatiquement.

Essai - Audi Allroad : l’alternative au Q7

Autant le dire tout de suite, l’Allroad est plus un tout chemin qu’un tout terrain car son empattement important et son absence de boîte courte (disponible sur la première génération mais qui ne représentait qu’1 % des ventes) sont très pénalisants. Heureusement le couple suspension pilotée/système Quattro fait merveille pour assurer des aptitudes correctes sur routes défoncées et très convaincant sur routes même glissantes. Les bruits de roulement sont très bien filtrés tout en conservant un confort de bonne qualité pour les passagers qui apprécieront le roulis bien maîtrisé.