Vera Thoss, un chimiste spécialisé dans l'environnement au sein du département en génie chimique de l’Université de Bangor (Grande-Bretagne), collabore avec la société de recyclage de pneus usagés UTD Research Ltd (Used Tyre Distillation Research, Pays de Galles) afin de fabriquer de nouveaux produits à partir de pneus usagés. Le procédé qu'ils ont développé permettrait de recycler jusqu'à 50 millions de pneus usagés par an au Royaume-Uni ! Leur technologie, brevetée, a l'atout de pouvoir s'adapter à une production industrielle à grande échelle et de fonctionner sans interruption.

Dans une usine de démonstration, voici le fonctionnement : à partir des pneus, du méthane, de la vapeur d'eau, du noir de carbone et un mélange liquide de divers hydrocarbures (possédant une capacité calorifique importante et permettant un raffinage plus facile) sont obtenus grâce à une distillation continue et réductrice. A partir d'une douzaine de pneus, près de 20 litres d'hydrocarbures sont fabriqués quotidiennement. Le gaz produit (notamment le méthane) fournirait aussi l'énergie pour faire tourner l'usine : cette technologie engendrerait ainsi une autosuffisance énergétique. L'objectif de UTD Research Ltd : construire une autre usine qui pourrait recycler jusqu'à 2 millions de pneus chaque année.

Ce raffinage des pneus dérivés du pétrole a été mélangé à du carburant Diesel et a été utilisé avec succès pour alimenter une voiture. Vera Thoss a affirmé que ces résultats étaient très encourageants. Ce carburant a été testé sur le circuit de l'Anglesey et l'amélioration des performances de la voiture d'essai a été observée. L'Energy Efficient Motorsports programme (EEMS), voulant que le sport automobile prenne en compte l'aspect environnemental au Royaume-Uni, a fait savoir qu'il s'intéressait à ce procédé. Le noir de carbone produit pourrait aussi être utilisé pour les encres d'impression, des pigments et le charbon de bois. Le pneu réserve des surprises !

Université de Bangor/UTD Research Ltd : un procédé qui fait revivre les pneus usagés

(Source : Bangor University, UTD Research Ltd, Ambassade de France au Royaume-Uni Photo : Wales Environment Trust/UTD Research Ltd)