Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement se penche sérieusement sur la question des péages urbains à l’entrée des villes françaises.

Même si juridiquement il reste beaucoup de points à régler, le gouvernement a précisé que les « premières expérimentations pourraient avoir lieu sur la base du volontariat. » Toujours d’après Les Echos, « le projet français ne semble pas aussi avancé » que ceux de Londres ou encore Milan. Il faut dire aussi qu’à part la ville de Lyon, les maires des grandes villes sont plutôt opposés à l’instauration des péages urbains, qui risque de freiner les activités commerciales du centre-ville.

Alors que Les Echos annonce une autorisation prochaine d’instaurer des péages urbains, Le Monde annonce au contraire que François Fillon rejette le projet, qui d’après lui augmenterait les prélèvements obligatoires.

Si les transports en commun continuent de s’améliorer et que les automobilistes abandonnent leur voiture, la pollution pourra peut-être diminuer. En attendant d’y voir plus clair, force est de constater que le pouvoir d’achat ne va encore pas s’améliorer !