Pour le nouveau patron de VW, le challenge consiste à battre Toyota sur le territoire de la rentabilité. Le constructeur japonais est affectivement champion du monde de la catégorie et voit ses profits viser les sommets depuis plusieurs années.

Martin Winterkorn, dans sa toute première interview, explique dans le quotidien Süddeutsche Zeitung:

"J'en suis sûr: en ce qui concerne la rentabilité, nous allons être meilleurs que ne l'est Toyota aujourd'hui"

Le problème c''est qu'il ne donne pas de calendrier !

Le travail est immense puisque la marge opérationnelle, juge de paix de la rentabilité des constructeurs est de 9.4% pour le japonais et 4% pour l'allemand (pour les français, c'est pire).

Martin Winterkorn a modéré son annonce en précisant que l'expansion de Toyota bénéficiait d'un Yen faible. Pour contrer ce problème qu'il n'entend pas laisser en l'état, il en a référé au ministre allemand des Finances pour que cela soit mis à l'ordre du jour des discussions de la réunion du G7-Finances (réunion des ministres des finances des 7 pays les plus industrialisés)de ce week end.

Industriellement, il compte sur une augmentation de la productivité des usines du groupe, sur les nouveaux modèles et le développement des nouveaux marchés comme la Chine et la Russie. Dans ses projets existent une voiture à bas coût, concurrente de la Dacia Logan, pour les marchés Indien et Chinois, "mais pas seulement" et également un petit modèle hybride.

Etonnament, il a été obligé de préciser que "chaque modèle produit par la société, toutes marques confondues, devra être rentable. C'est une nécessité absolue."

Menace ?