L’électrification des véhicules suscite de plus en plus d’intérêt aux États-Unis et au Canada.

Ford et Hydro-Québec (produit, transporte et distribue de l’électricité) ont annoncé leur participation au programme nord-américain d’essai et d’évaluation de véhicules hybrides rechargeables. Hydro-Québec prend ainsi possession de la première Ford Escape hybride rechargeable livrée au Canada.

En collaboration avec l’Electric Power Research Institute (EPRI), Ford entreprend un programme d’essai de la Ford Escape hybride rechargeable qui durera trois ans et qui est destiné à mettre au point et à évaluer des moyens techniques d’intégrer les véhicules hybrides rechargeables au réseau électrique.

Le constructeur américain et les sociétés de services publics d’électricité souhaitent travailler ensemble pour faire progresser la commercialisation des véhicules dotés de technologies environnementales.

L’EPRI a recruté 9 sociétés de services publics d’électricité en Amérique du Nord pour faire l’essai des véhicules et recueillir des données sur la technologie de batterie, les systèmes des véhicules, le comportement des consommateurs et l’infrastructure du réseau. Ford a fourni un total de 21 véhicules pour les essais sur route.

Zoom sur le Ford Escape hybride rechargeable

Le Ford Escape hybride rechargeable, un véhicule de démonstration à batterie lithium-ion à haute tension, utilise le courant domestique ordinaire (120 volts) pour la charge de la batterie. Il faut de 6 à 8 heures pour recharger la batterie.

Quand on conduit le Ford Escape hybride rechargeable sur 48 km après une charge complète, sa consommation peut descendre jusqu’à 2 l/100 km (120 milles/gallon) en milieu urbain.

La distance maximale que peut parcourir le véhicule n’est pas limitée par la charge disponible dans la batterie lithium-ion parce qu’une fois celle-ci épuisée, il continue à rouler comme une Ford Escape hybride standard. Le conducteur ne remarque pas la transition qui se fait automatiquement.