Toyota Celica : un coupé sculpté en boxeur

Avec un tel palmarès en rallye, la Celica évoque immanquablement l’agressivité et la bestialité. Il n’en est rien. Au premier regard, le coupé nippon dévoile plutôt une robe sobre, racée à peine relevée par un petit côté allumeur dû à ce regard si particulier, car japonaise oblige, cette Toyota en version route cultive une (relative) discrétion. Peu enclin à passer inaperçu dans le flot anonyme des conducteurs, Graig le tuneur a très vite compris le potentiel de son joujou. Un coup d’œil chez les spécialistes du tuning pour s’assurer de la viabilité de son projet, et le jeune australien se pourvoit chez Veilside des accessoires nécessaires à un remodelage en règle. Spécialiste dans le tuning des japonaises affriolantes, le fabricant américain propose sa vision d’une Celica plus agressive que jamais.

Toyota Celica : un coupé sculpté en boxeur

Entre fluidité du trait et écopes béantes, le binôme pare-chocs/bas de caisse sculpte le coupé en boxeur prêt au combat, l’esthétique de l’ensemble hésitant entre finesse et lignes fortes. Le Cx prend une claque ! Cette Celica fait encore monter la température à l’arrière avec un aileron monumentale et surtout un étrange pare-chocs qui rappelle la bouche béante d’une raie Manta. Ce drôle d’oiseau fait aussi preuve d’ingéniosité et d’une finition digne des plus grandes officines de tuning. Pour ne pas perturber le regard et prolonger l’homogénéité qui fait la force d’une Celica, tous les éléments ajoutés ont été assimilés à la carrosserie au point que le profane n’y verra que du feu.

Toyota Celica : un coupé sculpté en boxeur

Graig nous fait aussi remarqué que les poignées ont sauté au profit d’ouvertures électriques. Perplexe, nous cherchons aussi la trappe à essence. En esthète confirmé sur le plan du tuning, son propriétaire l’a tout simplement déplacée derrière l’optique arrière gauche pour ne pas gâcher la fluidité de son oeuvre. Du grand art !