Cette semaine, plusieurs annonces ou rumeurs ont montré que nous nous rapprochions du terme du processus de vente de Volvo. Aux USA tout d'abord, les informations sur la conclusion de la vente sont sorties dans les médias économiques. Ford vendrait Volvo à Geely pour la somme de 1,8 milliards de $, soit 33% de moins que le prix d'achat en 1999.

Après Aston Martin, Jaguar et Land Rover, Volvo sera la 4eme marque cédée par Alan Mullaly, le patron de Ford, dont la politique mise en place consiste en un recentrage des efforts sur les marques Ford et Lincoln. Les liens avec Mazda ont également été rompus tandis que Mercury va mourir d'ici peu. D'un autre côté, on apprend que le gouvernement chinois vient d'autoriser le rachat de Volvo par Zhejiang Geely Holding, c'était la dernière formalité d'un long processus qui se terminera donc la semaine prochaine.

C'est avec assez d'ironie qu'on apprenait également que Volvo publiait enfin pour ce dernier trimestre des résultats positifs (53 millions $ de bénéfices).

Après la vente, Ford continuera de fournir Volvo en moteurs, transmissions et divers composants mais également en outillage de fabrication. De plus, Ford a accepté d'apporter un soutien technologique à Geely pour une durée non spécifiée.