Tout va bien pour le premier constructeur automobile européen. Alors que les marchés automobiles français et américains sont en pleine léthargie, Volkswagen vient de renouer avec les bénéfices au premier trimestre.

386 millions d'euros, tel est le bénéfice d'exploitation annoncé par la marque allemande pour les trois premiers mois de 2007. Un résultat bien meilleur à la perte de 49 millions d'euros enregistrée au premier trimestre de l'année dernière.

« Cela est dû principalement aux mesures de restructuration mises en oeuvre l'an dernier » a expliqué le groupe. Rappelons que Volkswagen a mis en place, il y a maintenant plus d'un an, un plan social dont l'objectif est d'aboutir à la suppression de 20 000 emplois en Allemagne d'ici 2009.

Au cours des mois de janvier, février et mars 2007, le numéro quatre mondial de l'automobile a vendu 1,47 million de véhicules, soit une hausse de près de 8%.

Par ailleurs, les performances enregistrées par les autres marques du groupe forcent l'admiration. En effet, Audi a pour sa part annoncé un chiffre de 401 millions d'euros, soit un bénéfice d'exploitation pratiquement multiplié par huit ! La filiale tchèque Skoda n'est pas en reste et a augmenté son bénéfice d'exploitation de 143 millions d'euros par rapport à l'année dernière. La seule mauvaise surprise provient de Seat, la marque espagnole ayant essuyé une perte de 11 millions d'euros au premier trimestre 2007.

Au terme de cette année, Volkswagen envisage un meilleur bénéfice d'exploitation qu'en 2006. C'est pour le moment bien parti et la mauvaise santé économique des marchés français et américains, tout comme la hausse de la TVA en Allemagne, semble avoir eu autant d'effet qu'un pétard mouillé sur le constructeur allemand.