Vous pensiez depuis toujours que Jaguar XJS, que ce soit V12 ou 6 cylindres, rimait avec cruisin', dodelinement, onctuosité, roulis...etc. Ca n'est pas faux et cette mal-aimée qui eut la lourde charge de succéder à une icône (la Type E) n'a jamais eu les honneurs que ses qualités auraient du lui apporter. Mais la XJS rime également avec fureur, chronomètre, qualifications, appuis, grip et...frissons !

Au début des années 80, un certain Tom Walkinshaw encore pilote mais déjà préparateur, se lance dans la construction (officielle) d'une Jaguar XJS V12 pour le futur championnat de Tourisme Groupe 4 qui s'annonce. En 1983, les 2 XJS vertes du TWR prennent part au championnat d'Europe des voitures de Tourisme et commencent à glaner quelques victoires.

En 1984, une troisième XJS de compétition voit le jour et l'écurie remporte le championnat. Entre temps, les XJS viennent en Australie pour participer aux fameuses 1000 km de Bathurst, épreuve et circuit mythiques s'il en est.

En 1985, Armin Hahne et John Goss remporte l'épreuve australienne alors que Tom Walkinshaw et Win Percy terminent troisième après avoir mené quasiment toute la course. Une pierre brisant une canalisation d'huile les fera reculer de 2 places.

La vidéo vous montre le tour de qualification de Tom Walkinshaw himself en 1985. Si vous ne savez pas ce qu'est Bathurst, ni quel pilote était Tom Walkinshaw et encore moins ce que valait une Jaguar XJS V12, dépéchez vous de cliquer. C'est absolument impressionnant.