A Vienne, de lundi à vendredi, les délégués des 158 pays prenant part à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont finalement parvenus à un accord de principe sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et cela en toute fin de conférence ! Pourtant ce n'était pas gagné vu les différends et les tractations (voir news). Ils ont réussi à définir, pour les pays industrialisés, un objectif non contraignant de baisse de 25% à 40% de leurs émissions d'ici 2020 par rapport à leur niveau de 1990 : cela permettrait de prévenir les effets les plus catastrophiques du réchauffement.
Ce n'est qu'un accord non contraignant. Mais ce texte devrait servir de base de travail pour les participants à un sommet international sur le climat qui aura lieu en décembre 2007 à Bali : il est destiné à montrer la bonne volonté des pays industrialisés dans le domaine de la réduction des émissions et à lancer un signal fort en direction des pays en voie de développement. Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la CCNUCC, a souligné : "L'accord trouvé vendredi doit également montrer la voie aux pays en développement. Même si les pays industrialisés se conforment à ces objectifs, ce ne sera qu'une contribution à l'effort global." Lors des négociations, l'Union européenne avait fait pression en faveur de l'objectif envisagé de baisse des GES d'ici 2020. Les Vingt-Sept se sont déjà engagés à diminuer leurs émissions de 20% à cette date. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la CCNUCC : http://unfccc.int/2860.php.
Source : AP














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération