Après la Toyota Prius l'année dernière, qui dans les sept finalistes, choisis parmi les 28 candidats, sera déclaré Voiture Européenne de l'année 2006 ? Roulement de tambours... suspense... et c'est... le 14 Novembre que nous aurons la réponse.

Comment devient-on la voiture de l'année ? Il suffit d'être commercialisé dans au moins 5 pays européens et d'avoir un potentiel de vente supérieur à 5000 exemplaires. Ensuite des juges venant de 22 pays différents devront chacun attribuer les 25 points à leur disposition à au moins 5 de ces voitures, sans dépasser 10 points pour une seule voiture.

Les sept finalistes sont cette année l'Alfa Romeo 159, la BMW Série 3, les triplés Citroen C1/Toyota Aygo/Peugeot 107, la Mazda 5, la Renault Clio, la Toyota Yaris et la VW Passat. Le vainqueur aura ainsi le droit d'utiliser son titre dans les campagnes publicitaires et d'en arborer fièrement le logo.

Parmi les précédents prestigieux vainqueurs on notera la Fiat Tipo en 89, la Ford Scorpio en 86 et la Renault 9 en 82. Ca fait envie.