La Suède est un pays froid, ce n'est pas une surprise pour vous. Du coup, le verglas, la neige et les conditions difficiles ne sont pas étrangers aux Suédois, et c'est peut-être ce qui a amené Volvo à se pencher sur ce problème et à tenter de le résoudre par une manière très en vogue depuis quelque temps : la connectivité. Aujourd'hui et plus que jamais, les constructeurs automobiles veulent tout connecter : téléphones, véhicules, « cloud », réseau téléphonie et satellite...


Avec tout ce réseau d'information, Volvo a réalisé qu'il y avait quelque chose à faire pour réduire les risques liés à la route. Ainsi est né le projet de test visant à faire communiquer les véhicules entre eux pour connaître en temps réel l'état de la chaussée, les véhicules arrêtés, et bien d'autres informations. Ces données sont stockées sur un « Cloud » (stockage à distance) et sont consultables par les systèmes embarqués. Elles pourraient aussi servir aux gestionnaires des routes pour planifier au mieux l'entretien de la voirie.


Globalement, l'idée semble plutôt bonne (même si cela ressemble fortement à ce que l'on peut faire avec une application communautaire comme Waze) et devrait être facile à mettre en œuvre avec les moyens actuels.