Alors que nous sommes maintenant à la cinquième génération de Volkswagen Golf, la marque allemande continue de commercialiser en Afrique du Sud parallèlement à cette dernière la première génération présentée pourtant il y a plus de 30 ans, sous le nom de Citi Golf.

Mieux encore, cédant à la mode du Botox sur grabataire, Volkswagen lui a fait subir pas plus tard que la semaine dernière un restylage, même si le modèle original aux coins carrés reste facilement reconnaissable. La raison d'un tel maintien en vie prenant plutôt des airs de retraite au soleil est dûe à des chiffres de vente flatteurs et sans cesse croissants, la Citi Golf ayant à nouveau battu son record l'année dernière avec 27 900 modèles écoulés.

Parmi les modifications du modèle 2006, les feux arrières sont redessinés (et feraient fureur en seconde monte tuning ici), tout comme le pare-choc avant. Si l'extérieur est reconnaissable au premier coup d'œil, l'intérieur a pris par contre un vrai coup de jeune, ne donnant à la Citi Golf rien à envier à son arrière-arrière-petite-fille, avec des lignes arrondies et un choix des matières aux antipodes de l'originale, comme vous pouvez le constater sur la photo du porte-folio. Seule concession, on retrouve quand même le pommeau de vitesse en forme de balle de golf.

Vendue à partir de 10 000€ avec un moteur 1.4l de 74ch et jusqu'à 13 000€ avec le 1.6l de 101ch, elle ne semble pas particulièrement bon marché pour nous mais fait partie des véhicules les moins chers en Afrique du Sud. Malheureusement, la GTI, la seule, la vraie, l'unique, elle, n'a pas survécu. Faisons, je vous prie, une minute de silence en sa mémoire.