Voici certainement la Volkswagen Golf IV la plus puissante jamais construite, à tel point que la Golf V R32 by HPA parait bien timide à ses côtés !!!

Il faut dire que le tuner suédois Dahlback Racing a mis le paquet à tous les niveaux, transformant la compacte allemande en une vraie petite bombe dévoreuse de circuits ! Ca doit faire mal, très mal même !!!

Tout commence en 1998 lorsqu'une Golf IV arrive dans les étaliers pour y être complètement désossée... à vrai dire on se demande bien ce qu'il reste du modèle originale, hormis la carrosserie, lorsqu'on voit le résultat final.

Jugez plutôt : le train et la suspension arrière sont un savant mélange d'Audi RS2 et d'Audi Sport Quattro, tandis que le train avant a été conçu sur-mesure... le tout réalisé en titane et en magnésium. De son côté, la transmission provient d'une Audi IMSA avec une commande finale sur-mesure.

Afin de réduire au maximum le poids de l'auto, de nombreuses pièces d'origine ont été remplacées par de nouveaux éléments réalisés en fibres de carbone comme le tableau de bord, les panneaux de portes, le capot avant, etc... et les traditionnels sièges pépères ont cédé leur place à des sièges baquets en carbone signés Recaro avec harnais 6 points. Le pare-brise, la lunette arrière et les vitres font désormais place à des homologues en plastique.

Côté moteur, exit le 1.8l et bonjour un 5 cylindres Audi de 2.1l de cylindrée gavé par deux turbos accompagnés de deux grands refroidisseurs intermédiaires. Ainsi, l'auto développe entre 600 et 900 ch selon la configuration des turbos installés !!! Afin de laisser plus de place à ce gros moteur, les structures intérieures de renfort ont été supprimées et remplacées par des barres tubulaires en chrome-molybdène ! Malgré cela, il n'y avait plus aucune place pour les radiateurs d'huile et d'eau, ils ont donc tout naturellement migré à l'arrière et sont refroidis par un hayon perforé.

Niveau freinage, il fallait faire appel à l'artillerie lourde pour stopper en pleine lancée la bête de 1 440 kg, les freins sont signés Alcon et affichent un beau gabarit avec des disques de 375 mm à l'avant et 355 mm à l'arrière.

L'auto peut être chaussée avec des jantes de 19 pouces montées sur des pneumatiques 265/30 ou en 20 pouces avec des pneumatiques 285/30... les deux paires sont signées Bridgestone Potenza S-02.

Enfin, les performances de cette Golf IV RSI by Dahlback Racing sont données pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4.5 s et une vitesse de pointe de 295 km/h ! Soit tout de même moins bien en accel' et légèrement mieux en pointe que la HPA... mais une chose est sure, la ligne d'échappement sport en acier inoxydable de 12 cm de diamètre doit cracher un son inqualifiable à en hérisser tous les poils du corps !

Notez la plaque d'immatriculation '2FST4U', soit 'Too Fast For You'... tout un programme !

Source : Dahlback Racing