Les constructeurs ont tout de même fini par comprendre que le web allait prendre une importance croissante pour le commerce, et qu'au final, de plus en plus d'automobiliste seraient prêt, non pas à acheter leur voiture en ligne, mais au moins à consulter des offres, et pourquoi pas, à préréserver un véhicule.

Peugeot fut la première marque à dégainer son site, peugeotwebstore, sur lequel les distributeurs peuvent mettre en avant leurs bonnes affaires sur les véhicules neufs. Il y a peu, Renault faisait de même avec renaultshop, toujours pour présenter les meilleures promos sur les véhicules neufs de la gamme.

Volkswagen France, à son tour, a décidé de prendre le train de la modernité en marche, et met la touche finale à son site de vente en ligne, qui devrait être accessible au public avant la fin de l'année. Le nom du site n'est pas encore sorti, lui, des cerveaux des marketteurs.

La nouveauté, c'est que Volkswagen, prenant le contre-pied de ses concurrents, mettra au regard des clients potentiels non pas des voitures neuves, mais bien son stock d'occasions récentes. En provenance de son stock central. Des véhicules d'occasion récents qui ont bien du mal à trouver preneur en ce moment, concurrencés qu'ils sont par les véhicules neufs bénéficiant de remises, d'un éventuel bonus écologique, et pourquoi pas d'une prime à la casse.

Cela leur offrira un débouché de plus. Qui ne sera efficace que si les prix proposés sont bien en dessous du neuf subventionné ! A vérifier lorsque le site sera en ligne…

A préciser qu'à l'instar de ses concurrents, le site de VW ne permettra pas d'effectuer un achat complet en ligne, seule une réservation sera possible. Il faudra ensuite finaliser en se rendant dans une concession de la marque. Parce qu'une automobile, ça ne s'achète toujours pas comme une cafetière !..