Volvo aime le SEMA Show et le montre. Après avoir présenté l'année dernière à ce salon du tuning un XC90 bodybuildé de 650ch, le constructeur suédois s'est attaqué cette année au XC70. Baptisé XC70 All Terrain, ce concept car a été développé dans le but simple de pouvoir évoluer sur n'importe quel terrain, à la manière d'un Hummer scandinave sans l'option Schwarzenegger.

Construit avec le spécialiste de la préparation de Volvo IPD, le ramage se rapporte au plumage. Sous le capot, on retrouve le 5 cylindres 2.5l suralimenté de la V70R. Mais là où ce moteur développe 300ch dans sa version d'origine, il sort ici la bagatelle de 408ch, grâce au remplacement du turbo par un énorme Garrett GT2835R ainsi qu'une reprogrammation IPD/MTE Stage III. Afin de garder les pistons à l'intérieur du moteur, ce qui est toujours utile, surtout au milieu de la pampa, cette usine à gaz profite d'une injection d'eau Aquamist et d'un échangeur taille XXL. Bavard, il n'hésite pas à s'exprimer via une ligne d'échappement en inox de 75mm de diamètre.

Avec un couple de 540Nm équivalent à celui d'une Chevrolet Corvette C6, ce SUV sous stéroïdes utilise la même boîte automatique à 6 rapports que le XC90 V8 et que la V70R. Pour s'extraire de la jungle boueuse ou du bois de Vincennes, le XC90 AT peut compter sur sa transmission intégrale Haldex, ne laissant aux roues la liberté de ne patiner qu'un septième de tour avant d'envoyer la traction sur les autres.

Cachés derrière les énormes jantes KMC XD en 20 pouces entourées de pneus BF Goodrich en 285/50-20, les étriers à 4 pistons mordent avec appétit dans les disques Brembo de 325mm de diamètre.

Afin de préserver un confort minimum aux baroudeurs les plus délicats même sur les pires dos d'âne, IPD, sur la base de la Four C de Volvo, a développé des suspensions réglables au tableau de bord avec une amplitude de 100mm. Surélevé de plus de 100mm, le XC70 AT domine donc la piste ensablée et les rues pavées de plus de 20 cm par rapport à son homologue d'origine.

Afin que la glaise ne se voit pas trop sur la carrosserie, une peinture orange Saffron a été adoptée, tandis que les bas de caisse et les pare-chocs couleur titane ont été redessinés par IPD, permettant à ces derniers d'accueillir à l'avant un treuil encaissant 4.5 tonnes. Afin d'emmener pelles et roues de secours ainsi que le résultat d'une après-midi de shopping, de solides barres sont greffées sur le toit, assorties à d'énormes feux longue-portée PIAA 520. Parmi les options incluses, oubliez le volant climatisé et le porte-gobelet en cuir, ici on parle groupe électrogène 1000W, cric pneumatique et prise électrique extérieur.

N'hésitez pas à rentrer avec vos bottes crottées ou à manger votre hamburger avec supplément ketchup à l'intérieur , c'est fait pour : les sièges Volvo d'origine sont en effet recouverts de Néoprène étanche, pouvant même être nettoyé au jet d'eau si l'idée vous prend. Les inserts de bois d'origine sont aussi remplacés par des éléments en aluminium, de peur qu'ils soient éventuellement utilisés pour un feu de camp au milieu du Sahara.

Après le XC90->[XC90 version Hot Rod de l'année dernière et ce monstrueux XC70 cette année, la marque Volvo a mis à nouveau la barre très haute cette année, à des années lumière de l'image de père de famille tranquille et ventripotent qu'elle a habituellement. Que nous réserve-t'elle pour l'année prochaine ?