Les mois qui viennent seront l'occasion pour Volvo de prendre un virage à 180 degrés sur le plan des motorisations. En effet, le constructeur suédois était alors en partie connu pour des moteurs devenus atypiques dans le paysage automobile actuel : six cylindres en ligne et surtout cinq cylindres en ligne, ce même moteur qui équipe la Ford Focus RS actuelle. Mais c'en est bien fini pour ces moteurs là, qui seront tous remplacés par des quatre cylindres. Volvo avait d'ailleurs effectivement annoncé il y a plusieurs années qu'un jour, seule la configuration quatre cylindres resterait au catalogue.


C'est donc aujourd'hui chose faite. La nouvelle famille de moteurs Drive-E sera lancée à l'automne. L'opération est très importante pour Volvo : « La gamme de motorisations complète Drive-E, baptisée en phase de développement VEA (Volvo Engine Architecture - Architecture Moteur Volvo), comprend essentiellement deux moteurs 4 cylindres, une version diesel à rampe commune et une version essence à injection directe. Ces motorisations remplacent huit architectures de moteurs sur trois plates-formes ». On imagine donc que Volvo fera d'énormes économies en adoptant une seule et unique architecture.


Volvo annonce également que les moteurs essence auront droit à une double suralimentation (turbo+compresseur), et il en sera de même pour les diesels (biturbo). Les puissance des essence iront de 140 ch à plus de 300 ch tandis que les diesels partiront de 120 ch pour aller jusqu'à 230 ch. Les premiers véhicules qui bénéficieront de ces moteurs seront les S60, V60 et XC60 qui auront droit aux T6 de 306 ch, T5 de 245 ch et diesel D4 de 181 ch. Une nouvelle boîte automatique à huit rapports sera également intégrée.