Lors de notre essai de la nouvelle famille de moteurs Drive-E l'an dernier autour de Nice, nous avions eu l'occasion de prendre également en main la version T6 de 306 ch (à retrouver par ici, en bas dans l'encadré). Comme pour le XC90 T8, le chiffre après le « T » ne désigne pas le nombre de cylindres puisque c'est bien un quatre cylindres, Volvo ayant reconstitué sa famille moteurs en n'adoptant plus que des quatre pattes. Le constat était alors plutôt limpide pour moi et pour les autres journalistes présents sur place : ce quatre cylindres de 306 ch est un bon moteur, mais il n'a pas l'élasticité ni le caractère du six cylindres et consomme tout autant (le seul avantage que nous pouvions y voir étant le poids inférieur au six cylindres).
Aujourd'hui, Volvo continue dans la voie du downsizing. Le constructeur suédois présente les premiers résultats de sa nouvelle famille de moteurs... trois cylindres. Il s'agit uniquement de blocs essence dont les puissances iront jusqu'à 180 ch. Pour l'heure, Volvo annonce que les travaux ne sont pas terminés et ne donne donc aucune date de lancement pour ces trois cylindres. La marque suédoise nous annonce tout de même que ce moteur équipera la famille « 60 » et répondra à la norme Euro 7 (qui entrera en vigueur en 2020, on le rappelle). Volvo semble donc bien parti pour avoir une confortable avance technologique avec ce moteur, mais la théorie, c'est une chose. Nous attendrons les essais pour tenter de comparer les consommations avec les anciens moteurs essence et nous verrons si le downsizing « next-gen » est vraiment moins gourmand.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération