Après la rumeur du rachat par BMW et le démenti de Ford, les nouvelles spéculations proviennent directement de Suède, apparemment impatiente de voir revenir un de ses constructeurs dans le giron national. Le journal Dagens Industri avance l'hypothèse d'un rachat de Volvo Cars au groupe Ford par l'entité AB Volvo, indépendante, qui fabrique les camions de la même marque. Le journal parle d'une association avec Renault et rappelle que AB Volvo détient Renault Trucks.
Cependant, les analystes doutent férocement de la crédibilité de cette information.
"Ce deal n'a pas vraiment d'intérêt pour le fabricant de camions. C'est vraisemblablement une mauvaise solution pour les actionnaires d'AB Volvo car il n'y a aucune logique industrielle dans la prise de contrôle de Volvo Cars. Cela paraitrait très étrange qu'ils acceptent un tel rapprochement."
AB Volvo et Volvo Cars étaient une entité commune jusqu'en 1999, date où Ford s'est porté acquéreur de la marque d'automobiles suédoises. Par la suite, AB Volvo s'est concentré sur la marché du poids lourd en rachetant à Renault ses filiales Mack et Renault Trucks. Le récent rachat de Nissan Diesel (1.1 milliard de dollars) et les discussions avec le chinois Dongfeng doivent finir de convaincre du caractère infondé de cette rumeur suédoise.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération