Non pas au niveau mondial, mais au Canada. Mais cela reste tout de même une bonne nouvelle pour le constructeur suédois à l'heure où la satisfaction des consommateurs canadiens, en matière de sites Internet des fabricants, est à la baisse.

Les constructeurs ont beau redoubler d'efforts pour actualiser et mettre à jour leur site, le résultat n'est pas au rendez-vous. En effet, une étude menée par J.D. Power and Associates, révélait hier que les éventuels acheteurs étaient globalement déçus par la qualité de service proposée.

Néanmoins, Volvo parvient à tirer son épingle du jeu parmi les 27 sites de constructeurs et se classe à la première position. Pour parvenir à un tel résultat, l'enquête s'est concentrée sur l'indice de satisfaction des personnes (4281 pour être précis) envisageant acheter une nouvelle voiture au cours des 12 prochains mois.

Les futurs clients ont ainsi leur mot à dire sur le contenu, la fluidité de la navigation, l'aspect et la vitesse de téléchargement des pages. Par la suite, une note d'ensemble est fixée sur une échelle de 1000 points.

Au final, le trio de tête est formé par Volvo (846), Mazda (845) et Lexus (833).

« Une forte corrélation existe entre l'indice de satisfaction de la clientèle par rapport au site Web d'un constructeur et l'intention de considérer une marque. Ainsi, un site Web convivial, efficace et attrayant peut constituer une arme essentielle dans la bataille que se livrent les constructeurs pour les parts de marché », confie Rohan Lobo, directeur de la recherche, secteur automobile, de la société chargée de l'étude.

Plutôt instructive pour les constructeurs, cette enquête apprend que les consommateurs accordent une grande importance à la vitesse et à la navigation. Par ailleurs, ces derniers apprécient la possibilité de recevoir une brochure via Internet et pouvoir être renseignés instantanément sur le prix des véhicules. En revanche, les fonctions concernant les demandes de crédit et les rendez-vous sont plutôt boudées.

« Le fait que certains clients sont réticents à remplir des demandes de crédit et à fixer un rendez-vous avec le concessionnaire en ligne est une indication claire que les concessionnaires traditionnels ont toujours leur place dans le processus d'achat et qu'Internet est clairement perçu comme un outil de recherche », explique M. Lobo.

Aussi utiles et influents soient les sites Web, il va sans dire que la marque et le modèle restent les critères les plus importants dans le choix des consommateurs. Enfin, je pense...