Au départ, lors des premières rumeurs sur le nouveau XC90, nous avions appris l'existence d'une version hybride rechargeable lors de notre essai de la V60, une chose rendue possible par l'adoption d'une nouvelle plateforme commune baptisée SPA et par la démocratisation des quatre cylindres chez Volvo. L'une des responsables de la marque nous avait d'ailleurs confié qu'il y avait de grandes chances que la plupart des prochaines Volvo seront hybrides rechargeables.


Mais de l'autre côté de l'Atlantique, on la joue finalement autrement. Le patron de Volvo Cars USA vient de changer de fusil d'épaule et avance que ce n'était pas confirmé, et que la seule chose sûre était que la plateforme SPA pouvait apporter l'hybride. Toutefois, on imagine bien que chaque nouveau modèle qui sortira avec cette plateforme, en Europe comme aux USA, proposera (au moins dans les choix) l'hybride rechargeable. Cela semble logique vis à vis des normes environnementales et des capacités de la plateforme modulaire (qui a été conçue spécifiquement pour recevoir des batteries dans le plancher).


Sachez enfin que l'hybride rechargeable, qui sera inauguré par le nouveau XC90, pourra développer jusqu'à « 400 ch », et tout ceci avec le quatre cylindres de la famille Drive-E.